Des adhésifs dans le monde moderne

desadhésifs

J’adhère volontiers au scepticisme, l’engouement suscité par la vive recommandation d’un camarade lecteur laisse bien vite place à la circonspection : dois-je vraiment lire ce livre? Le temps consacré en vaut-il la chandelle ? Le choix est plus cornélien qu’il n’y parait. Le temps n’est jamais rassasié, tandis que moi, niveau lecture, je suis loin de la malnutrition. Alors pourquoi ne pas simplement le condamner à croupir au fond d’une bibliothèque poussiéreuse et sortir prendre le soleil, un sourire béat à la commissure des lèvres ?

La réponse pourrait donner lieu à un débat hautement philosophique, sauf qu’en l’occurrence, un coup d’œil à la fenêtre suffit pour comprendre que pour l’après-midi au soleil, il faudra repasser. Mais si le printemps se fait désirer, il n’en va pas de même pour les bons livres.

Bref, pull, feu de bois, bouillotte et Des adhésifs dans le monde moderne de Marina Lewycka.

« La première fois que j’ai rencontré Wonder Boy, il m’a pissé dessus. Sans doute voulait-il me mettre en garde, ce qui était plutôt perspicace si l’on songe à ce qui est arrivé par la suite. »

Un préambule en guise d’avertissement : vous qui entrez ici, abandonnez toute morosité. Georgie tente –vainement, il va s’en dire- de se dépêtrer dans une existence dont elle n’a plus le contrôle. Son mari vient de la quitter, et les relations avec son fils Ben paraissent s’étioler un peu plus chaque jour. C’est ce moment que choisit Mrs Sharipo pour s’immiscer dans son quotidien. D’un âge avancé, cette vieille dame excentrique habite seule dans une maison voisine. Enfin seule, à l’exception des sept chats malodorants qui se complaisent dans cette immense bâtisse qu’ils garnissent de leurs déjections. Alors quand Mrs Shapiro est admise d’urgence à l’hôpital, c’est Georgie qui se charge d’aller les nourrir. Ce faisant, elle exhume peu à peu le passé romanesque de Mrs Sharipo, un passé dont l’intéressée ne veut plus entendre parler.

Un roman légèrement décalé, mené tambour battant et d’une efficacité redoutable. Mention spéciale à Sabine Porte pour la traduction.

Advertisements
Standard

One thought on “Des adhésifs dans le monde moderne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s