Limonov

limonov

Si vous étiez passés à côté du prix Renaudot l’année passée, c’est l’occasion de vous rattraper puisque « Limonov » d’Emmanuel Carrère sort enfin en poche.

Je vais vous épargner tout commentaire inutile pour un livre maintes fois chroniqué, un avis de plus ne changera rien au fait que nous parlons ici d’un récit qu’il faut lire. Dans ce roman, à mi-chemin entre la biographie et le reportage, l’auteur abandonne le cercle de l’intime qui paraissait lui tenir à cœur pour une dimension plus historique en retraçant la vie d’Edouard Limonov. Délinquant notoire en Ukraine, poète underground en URSS, clochard à Manhattan puis valet de chambre d’un milliardaire. Il deviendra un temps l’écrivain branché du tout Paris, on le retrouvera plus tard en pleine guerre des Balkans du côté Serbe puis comme patriarche d’un parti rouge-brun en Russie, candidat à la présidentielle Russe.

Si avec ce nouveau roman je pense avoir approché d’un peu plus près à la personnalité extravagante d’Edouard Limonov, il n’en va pas de même pour Emmanuel Carrère. Cet auteur, russophile, reste plus mystérieux qu’il n’y parait. Très souvent, je trouve qu’il pêche par excès de naturalisme, les multiples et longues digressions narratives ont sur moi un effet soporifique. Sauf que les personnalités décrites par Carrère sont à ce point atypiques, que le contraste avec cette écriture tout en contrôle crée une alchimie qui fonctionne. D’où l’importance du choix du sujet. C’est le principe du rayonnement, les corps chauds donnent plus de photons qu’ils n’en reçoivent, offrant à l’auteur une matière inépuisable et grandiloquente qu’il se presse de refroidir et d’ajuster.

Une fresque réussie de la seconde moitié du XXème siècle à travers le prisme d’une personnalité hors du commun, qui n’attire que peu la sympathie mais ne manquera pas de vous fasciner.

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s