Silo

silo

Dans un vaste complexe souterrain, le Silo, résident l’une des dernières communautés humaines. L’atmosphère terrestre, désormais hautement toxique, n’est plus propice à la vie. L’air empoisonné a depuis longtemps eu raison de cette chose étrange que les ancêtres appelaient « la nature ». Seule la mort attend ceux qui osent s’aventurer dehors.

Pour survivre, les habitants du Silo recourent à la loi, il est interdit d’évoquer le désir de quitter l’habitat troglodyte rudimentaire dont la cohésion réclame toute l’attention du maire et du shérif. Ceux qui outrepassent les règles et font part de leur envie d’arpenter le monde extérieur sont immédiatement nettoyés : ils devront affronter seuls l’oxygène mortel d’une ancienne terre qui ne veut plus de ses enfants. Cependant, avant que le décès survienne, les condamnés à mort prennent à chaque fois le temps de nettoyer les caméras du Silo qui donnent sur le monde extérieur. Mais pourquoi, jusqu’à présent, l’ont-ils tous fait ?

Avec Silo, Actes Sud frappe fort pour lancer sa nouvelle collection Exofictions, consacrée à la Science-fiction et aux littératures de l’imaginaire. Quand le Shérif Holston, décide de rejoindre sa femme dans l’autre monde en provoquant son nettoyage, il ne se doute pas que sa condamnation à mort va faire basculer ce reliquat de l’humanité dans l’instabilité et provoquer de profonds bouleversements qui changeront à jamais le destin de cette petite communauté de survivants.

Le roman d’anticipation, et plus particulièrement du type « survie post-apocalyptique » est à la mode. Tant et si bien que les productions pullulent et se ressemblent, ne donnant que peu d’intérêt au genre. Heureusement, de temps à autre, parait une œuvre qui mérite qu’on s’y attarde. Silo est de cette espèce, à la fois bien écrite et à l’intrigue redoutable. À la librairie, nous ne pouvons que vous le conseiller.

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s